Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

URBANISME ET HABITAT Le ministre Bénéwendé Stanislas Sankara face aux médias sur les défis de son département

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, était dans l’après-midi du vendredi 26 février 2021, face à la presse pour donner sa lecture des missions et des défis du département dont il a la charge depuis le 15 janvier 2021. Ce fut une occasion pour lui de dévoiler les immenses chantiers en cours. Et pour ce faire, de nombreuses réformes ont été instruites par le chef du Gouvernement. Il y a, entre autres, la réforme des textes régissant le foncier urbain et rural, l’évaluation du processus de la réforme agraire et foncier datant de 1984, et le renforcement de la décentralisation de la gestion foncière.

 

Pour le ministre Sankara, le gouvernement à travers les réformes, compte répondre à la problématique des logements par la création d’un environnement propice à l’accroissement de l’offre de logements publics et privés, la production de logements sociaux et économiques, et aussi, l’assainissement de la promotion immobilière sur la base de documents de planification urbaine.

 

Le chef du département en charge de l’urbanisme compte relever d’ici la fin de sa mission, les défis suivants : les lotissements, l’apurement du passif sur le foncier urbain, la promotion immobilière, la résorption de l’habitat spontané, l’accès aux logements décents, et les aménagements urbains.

 

Le ministre est revenu sur la circulaire marquant la suspension des activités des sociétés immobilières. « C’est une circulaire adressée aux structures du ministère jusqu’à nouvel ordre. Ce qui veut dire que cette circulaire ne sera pas levée demain ou après-demain, mais elle le sera au moment opportun. Nous avons rencontré les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du foncier, et personne n’est contre la circulaire, par contre elle gène beaucoup d’activités. Les différents acteurs sont cependant unanimes sur le fait qu’il faut des réformes‘ », a expliqué Maître Sankara.
Le ministre Sankara a aussi dénoncé les agissements de certains citoyens qu’il juge souvent exagérés : « certaines populations se disent victimes, alors qu’elles ont pris elles-mêmes l’initiative de vendre leurs terres à vil prix, pour après se retourner contre l’Etat »

Concernant les villes, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, a signifié que « l’apparition de la notion de ville du ministère, constitue une vision qui interpelle sur la nécessité d’une approche globale du renforcement des actions de gouvernance et de cohésion urbaine des interventions des différents acteurs dans le sens d’une convergence des actions vers de meilleurs résultats dans la planification urbaine ».   

 

Sur la question du Programme « 40000 logements », il a rassuré que la suspension ne prend pas en compte ce projet. Pour ce qui est du bail locatif, le ministre Sankara a révélé que la loi fait partie du dispositif légal qui doit être revisité. « le problème de fonds dans cette question, c’est l’offre et la demande. Est-ce qu’aujourd’hui nous sommes à mesure de satisfaire la demande en matière de location ? Le projet « 40000 logements » s’inscrit dans ce cadre afin d’augmenter l’offre de la demande », a-t-il rapporté.


Pour réussir sa mission, Bénéwendé Stanislas Sankara entend travailler en étroite collaboration avec d’autres ministères et institutions qui traitent transversalement des dossiers liés à l’urbanisme, à l’habitat et à la ville.