Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné BONANET, patron de la 1ere Edition de la Nuit du Bâtisseur.

La nuit de récompense des acteurs du domaine du bâtiment et travaux publics a eu lieu ce samedi 29 février 2020 à Ouagadougou. Première du genre, la cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Maurice Dieudonné BONANET, partenaire technique de l’évènement.

 

 

Correspondance de Karim NAMOANO.


Ce sont au total quatre catégories de prix qui ont été attribuées aux acteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) au cours de cette première édition de la Nuit du Bâtisseur. La première catégorie de prix dénommée « prix spéciaux » est revenu à deux ministères dont celui des infrastructures et celui de l’urbanisme et de l’Habitat. La structure Imhotep est quant à elle, la lauréate du prix de l’espoir en architecture dans la seconde catégorie « médailles d’honneurs ».

La troisième catégorie de récompenses, le prix de la meilleure entreprise du BTP est décerné à SOGEA SATOM pour la réalisation de l’échangeur du nord. Pour son projet de construction d’un centre de formation à Kamboinsin, le cabinet Archi Bâti Consult a reçu le grand prix du projet d’architecture durable dans la dernière catégorie des prix dénommé « grands prix ». Le Cabinet G2 Conception a reçu le grand prix de l’urbanisme pour le projet ZACA.

Initiée par Global Créative Service, l’objectif de cet évènement est de célébrer l’excellence et le mérite de tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP). A en croire Mariétou Dao, présidente du comité d’organisation, le talent et le professionnalisme des acteurs de ce secteur est à reconnaitre malgré les difficultés qui remettent en cause la performance de certaines entreprises. « Le secteur du BTP au Burkina Faso connait une avancée fulgurante donc il faut encourager et saluer l’excellence dans ce domaine » a-t-elle laissé entendre.
« Les acteurs récompensés ce soir sont un échantillon de la multitude d’acteurs que compte notre pays », a précisé Marietou Dao. Elle a également émis le souhait d’élargir les catégories de prix pour les éditions à venir afin de favoriser une plus grande distinction de la majorité des acteurs.

 

Pour Maurice Dieudonné BONANET, Ministre en charge de l’Urbanisme et de l’habitat, les objectifs de cet évènement entre en droite ligne avec la politique gouvernementale, ce qui a motivé l’accompagnement de son ministère à l’égard de cette initiative. «Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a s’associant au comité d’organisation de la Nuit du Bâtisseur, veut également reconnaitre le mérite de ces hommes et de ces femmes qui apportent une contribution importante à la mise en œuvre des politiques, stratégies et programmes nationaux de développement en matière d’habitat, de logement et d’urbanisme » conclut Maurice Dieudonné BONANET.

Au cours de son intervention, Maurice Dieudonné BONANET a félicité et encourager les lauréats à toujours œuvrer dans l’excellence. Il a également traduit son engagement à soutenir les acteurs pour améliorer l’édition prochaine. Lauréate du grand prix du projet d’architecture, Clara Bodossou, gérante de la société d’architecture Archi-Bâti-Consult a témoigné sa joie et sa reconnaissance à l’endroit des organisateurs. Pour elle, cette récompense est une fierté car cela lui ouvrira plus de portes à l’extérieur du pays. Elle entend redoubler d’effort pour préserver l’excellence dans ses ouvrages.

Cette première édition de la nuit du bâtisseur a été marquée par des prestations d’artistes musiciens et humoristes.

Karim NAMOANO