Restructuration des zones d’habitat spontané et d’apurement du passif du foncier urbain:Le programme présenté aux acteurs de la phase pilote
Les délégations spéciales de ces deux communes conduites par leurs présidents ont eu droit à une présentation du programme qui vise à la résorption des zones non loties des 13 capitales régionales et Pouytenga. De la présentation, il faut retenir que l’objectif général du PRO-RES-APUR est de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations urbaines et à l’apaisement du climat social.
De façon spécifique, il s’agira d’améliorer la fonctionnalité du tissu urbain; d’améliorer la mobilité urbaine et l’accessibilité des quartiers; d’améliorer l’accès aux équipements et services urbains; de résorber le passif du foncier urbain et de prévenir la prolifération des zones d’habitat spontané.
A l’issue de la présentation, le Coordonnateur de l’UGP, Solimane Hamed OUATTARA a indiqué que la mise en œuvre du programme est participative et nécessite l’implication de tous les acteurs. C’est pourquoi ces concertations sont organisées en vue de requérir les contributions de tous les acteurs. Il a aussi informé que pour la phase pilote du programme qui concerne l’Arrondissement 7 de Ouagadougou et l’Arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, le gouvernement a instruit de commencer par l’apurement du passif du foncier urbain.
Enfin, les participants ont formulé des recommandations pour la bonne mise en œuvre de programme.
DCRP/MUH