Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Observatoire urbain national:validation de la situation de référence des indicateurs

Sous la coordination de la Direction générale de l'urbanisme, de viabilisation et de la topographie (DGUVT) avec ses structures partenaires se tient ce 14 novembre à Ouagadougou un atelier pour la validation de la situation de référence des indicateurs l'Observatoire urbain national (OUN).

La population urbaine au Burkina Faso en 2019 était estimée à 5,4 millions dont 46% à Ouagadougou et 17% à Bobo. Ces deux villes ayant multiplié leurs populations par trois en moins de 25 ans. Cette croissance de la population urbaine pose des défis de développement car les investissements en infrastructures socio-économiques n'ont pas toujours suivis le rythme de la poussée démographique.

Face à cette situation, le gouvernement avec l'appui de ses partenaires a élaboré et mis en place des politiques et instruments d'intervention parmi lesquels, l'Observatoire urbain national dont l'objet est de collecter et d'analyser les données sur l'évolution des villes notamment les capitales régionales à travers des thématiques. Ces thématiques au nombre de huit portent sur la démographie urbaine, les équipements et services urbains de base, la mobilité urbaine, l'environnement urbain, le logement, le foncier urbain ainsi que la gouvernance urbaine.

La situation de référence des indicateurs dans les capitales régionales se présente comme suit :

-1ere économie urbaine : Ouagadougou;

-1ere équipements en enseignement : Fada;

-1ere accès à l'eau potable : Banfora;

-1ere accès à l'électricité : Bobo;

-1ere voirie urbaine : Dori;

-1ere criminalité et sécurité urbaine : Koudougou.

Des recommandations formulées à la suite de la situation des indicateurs, il ressort qu'il faut entre autres :

-consolider des fonctions métropolitaines des villes de Ouaga et Bobo;

-inverser la tendance des investissements économiques et industriels en privilégiant Bobo plutôt que Ouagadougou;

-consolider la fonction de centre administratif et économique pour les villes moteurs de développement telles que Banfora, Koudougou, Ouahigouya...

-renforcer la fonction de service de Ziniaré en complémentarité avec les services existants à Ouaga.

A terme, il va s'agir à travers la validation de ces indicateurs, de disposer d'outils de gestion pouvant permettre de mesurer l'état de mise en œuvre des politiques et orientations urbaines au Burkina Faso.

DCRP MUAFH