Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Prise de fonction:le ministre Mikaïlou SIDIBE invite ses collaborateurs à plus d'ardeur et de solidarité

Mikaïlou SIDIBE à (g) en compagnie du SG du gouvernement

Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE a été officiellement installé dans ses fonctions, ce lundi 14 novembre 2022 par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène DINGARA.

Dans son intervention, le nouveau ministre en charge de l’Urbanisme a affiché son engagement et son entière disponibilité à apporter sa contribution à la réussite de la « noble » et « exigeante » mission de sauvegarde et de restauration du territoire.

En prenant les rênes de ce département, M. SIDIBE a dit mesurer les nombreux défis auxquels il fait face. Lesquels défis, dit-il, sont amplifiés par la triple crise sécuritaire, humanitaire et alimentaire.

C’est pourquoi, il a invité ses collaborateurs à plus d’ardeur, d’engagement, de solidarité et de cohésion afin d’apporter la réponse convenable à la satisfaction des besoins des populations.

Dans le cadre de la Transition, le premier responsable du département de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat appelle, au-delà des actions urgentes à entreprendre par le département, à poser des bases solides qui serviront de tremplin pour des solutions durables et pérennes.

Nommé en Conseil des ministres du mercredi 9 novembre 2022, Monsieur Mikaïlou SIDIBE est un ingénieur des travaux publics de l’Etat et économiste des transports.

Avant d’assumer ses nouvelles fonctions, M. SIDIBE officiait au G5 Sahel en tant que Directeur de Cabinet du Secrétaire Exécutif après y avoir été respectivement Expert Infrastructures et Chef du Département Infrastructures qui est chargé notamment de la réalisation d’un réseau interconnecté d’infrastructures de transport et des services associés, d’infrastructures énergétiques ainsi que des infrastructures de proximité.

Diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat puis de l’Université Lumière Lyon 2, le nouveau ministre en charge de l’Urbanisme a aussi occupé des postes de responsabilité au sein du ministère burkinabè en charge des Infrastructures où il a notamment dirigé le service des études et de la planification et la direction des travaux d’aménagements de pistes rurales.

Par ailleurs, Mikaïlou SIDIBE a participé à la réalisation de plusieurs études technico-économiques de construction et de bitumage de projets d’infrastructures routières tant dans l’administration publique que dans le privé.

Il a également été formateur à l’Ecole nationale des travaux publics du Burkina Faso et administrateur représentant le Ministère des Infrastructures au sein du Conseil d’administration de ladite école.

DCRP/MUAFH