Efficacité énergétique dans le bâtiment:GGGI renforce les capacités des membres de la Communauté de Pratique
Cet atelier de renforcement des capacités des membres de cette communauté Multisectorielle sur l’Efficacité Énergétique de pratique, se tient ce jeudi 16 juin 2022 à Ouagadougou. Il est présidé par le Directeur Général de l’Architecture, de l’Habitat et de la Construction Delwendé Maxime TIENDREBEOGO qui avait à ses côtés la Représentante résidente adjointe de GGGI, Laura JALASJOKI et le président de l’Ordre des Architectes du Burkina.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’Architecture, de l’Habitat et de la Construction, a rappelé que « la communauté de Pratique est une plate-forme de dialogue continu des acteurs dans le sens de contribuer à l’efficacité de l’utilisation continu des ressources dans le secteur du bâtiment et de la construction en général et en particulier l’Efficacité Énergétique et le Rafraîchissement Passif ». Aussi, il a souligné que cet atelier est le premier d’une série de trois ateliers de renforcement des capacités et que la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment contribuera entre autres :
- À un changement fondamental dans les pratiques de construction dans le pays ;
- À la réduction des investissements dans les infrastructures d’approvisionnement énergétique ;
- À la création d’emplois verts spécialisés en Efficacité Énergétique ;
- À la réduction durable du CO2 permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Contribution Déterminée au niveau national.
Prenant la parole, la Représentante résidente adjointe de GGGI, Laura JALASJOKI a pour sa part remercié la Ministère de l’Urbanisme à travers la Direction de l’Architecture, de l’Habitat et de la Construction et au Clean Cooling Collaborative pour avoir facilité, politiquement, techniquement et financièrement la tenue cet atelier. « GGGI est une organisation intergouvernementale dédiée à soutenir et à promouvoir une croissance forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes.
DCRP/MUAFH