Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Amélioration de l'offre en logements: Le ministre poursuit les concertations tous azimuts

C’est un truisme que de rappeler la complexité de l’accès au logement par de nombreux ménages, notamment ceux des revenus faibles et souvent modestes.

 

A coté de l’accaparement des terres à des fins spéculatives, il y’a bien d’autres motifs qui engagent aussi bien la responsabilité de l’administration que des propriétaires terriens, des promoteurs immobiliers eux-mêmes que des collectivités territoriales. Le tout est marqué du sceau de l’évolution en vase clos où le dialogue et la concertation sont parfois les ingrédients manquants d’un « cocktail social », autrement qualifié de « bombe sociale ».

Conscient de ce tableau peu reluisant et au travers de l’avènement de la Transition, le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary SAVADOGO, multiplie depuis sa prise de fonction le 10 mars dernier, les prises de contacts, les rencontres d’échanges, les concertations et les échanges de bons procédés.

Il s’agit pour le premier responsable, entouré de ses plus proches collaborateurs, de créer les conditions de déclenchement d’une dynamique inclusive au sein de laquelle chaque entité et chaque acteur pourraient s’inscrire dans les sillons règlementaires, dans la transparence et en toute impartialité. C’est du moins ce message qui est relayé par le ministre SAVADOGO à ses multiples hôtes.

Dans cet élan, le 1er responsable du département a reçu en audience, à son cabinet, en milieu de journée du jeudi 09 juin 2022, des acteurs de promotion immobilière : La SOCOGIB conduite par Monsieur Wérè Marcellin Dakuo, Conseiller Technique du PDG et la Société Intelligence Foncière GeniFoncier dirigée par Monsieur Sibouré Guinko, PDG.

Les deux promoteurs immobiliers ont convenu de travailler main dans la main, pour le bonheur des populations et dans l’intérêt supérieur de l’état, pour contribuer à accroitre l’offre en logement à la hauteur de leurs capacités respectives.

DCRP/MUAFH