Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audience ministérielle: le Chef de la Délégation de l’Union Européenne pour un dialogue sectoriel renforcé avec le ministère en charge de l’urbanisme

Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary SAVADOGO, a reçu en audience à son cabinet, ce vendredi 10 juin 2022 en début d’après-midi, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, SEM Wolfram VETTER. Le diplomate européen était accompagné du Chargé de programmes-Infrastructureet Transports, Ahamadou Bolly.

Les deux parties ont eu une convergence de vue sur divers dossiers en lien avec les défis urbanistiques qui se présentent à notre pays dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire et son lot de Personnes Déplacées Internes (PDI). Par ailleurs, l’UE qui a longtemps travaillé avec les collectivités territoriales sur de nombreux projets urbains, a décidé de réorienter son approche du développement urbain à travers un recentrage dans le pilotage stratégique afin d’améliorer les performances de son action. Tout en poursuivant sa collaboration avec d’autres partenaires, l’UE souhaite un dialogue sectoriel accru avec le département en charge de l’urbanisme pour davantage harmoniser ses interventions.

Dans le même temps, le ministère en charge de l’urbanisme est entrain de mettre au point le concept d’ « urbanisme de crise » pour contribuer à atténuer les effets des déplacements massifs de populations dans les villes d’accueil. Ce qui va nécessiter une réponse globale à laquelle le ministère s’attèle à formuler sous forme de projets structurants devant bénéficier d’appuis technique et budgétaire.

Le ministre SAVADOGO, tout en saluant la présence du partenaire européen aux côtés du peuple burkinabè, a par ailleurs sollicité son accompagnement pour renforcer les capacités opérationnelles et de modernisation de son département, particulièrement au cœur du développement des villes dans notre pays.

DCRP/MUAFH