Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intégration des PDI dans les collectivités territoriales: convergence de vues entre le MUAFH, le HCR et l’ONU-HABITAT

On le sait, le retour des Personnes Déplacées Internes (PDI) est une des priorités de la Transition. Certes, ce retour est conditionné par la sécurisation des localités sous emprise terroriste à l’heure actuelle. Mais, les enjeux méritent que la réflexion commence dès à présent pour intégrer la donne anticipatrice dans la conception des réponses.

En effet, quel que soit le nombre de PDI à réinstaller dans leurs localités d’origine, il se trouve que de nombreux autres resteront dans leurs localités d’accueil où ils sont logés dans des sites d’accueil temporaires. Il ya donc urgence à prévoir des scenarii de solutions adaptées et durables.

Dans cette dynamique, le ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat s’est inscrit dans une logique de réflexion sur sa contribution à cette préoccupation. A ce titre, il a reçu, sous l’égide du ministre Boukary SAVADOGO, en fin d’après-midi de ce mardi 10 mai 2022, une équipe conjointe du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement urbain (ONU-HABITAT), conduite par le Représentant de la 1ère citée, Abdouraouf GNON-KONDE, pour une séance de travail sur le projet « Soutien à l’inclusion des PDI par les collectivités territoriales dans la région du Centre-Nord ».

Selon les deux structures onusiennes, l’objectif général est de « soutenir les efforts d’inclusion des PDI par les collectivités territoriales à travers la mise en œuvre de solutions inclusives durables en termes de gestion du foncier, la dynamisation du partenariat et l’amélioration de l’environnement de protection ».

A l’analyse des différentes facettes du projet qui de l'avis du 1er responsable du département est une "opportunité à saisir", toutes les parties prenantes ont dégagé une convergence de vues et de visions sur la nécessité non seulement d’anticiper sur les conflits fonciers mais aussi d’apporter des réponses durables en matière d’urbanisation à la problématique globale de l'inclusion des PDI dans leurs communautés de vie respectives.

Les trois parties ont ainsi convenu de se retrouver incessamment suivant un chronogramme précis, non sans impliquer les autres secteurs ministériels concernés, sous le leadership du ministère en charge de l’urbanisme et ce, pour une synergie d’action porteuse d’efficacité dans la démarche du projet.

DCRP/MUAFH