Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Ordres des architectes du Burkina: plaidoyer pour un meilleur ancrage de l’architecture dans le développement urbain

Dans le cadre de la prise de contact avec les acteurs du foncier et de l’immobilier que le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat , Boukary SAVADOGO, a bien voulu initier, le conseil de l’Ordre des Architectes du Burkina (AOB) a été reçu au cabinet ministériel ce lundi 09 mai 2022.

Le Président de l’OAB, Nébila Aristide Bazié, a salué, d’emblée, la démarche de rapprochement du ministre avant d’exprimer toute la fierté du conseil pour la promptitude de leur hôte à les recevoir. Puis, dans une synthèse, il a présenté les préoccupations majeures de son organisation de 188 membres inscrits au tableau de l'ordre. Il faut globalement retenir que le conseil de l’ OAB a dénoncé les usurpations de titres et les publicités mensongères sur les travaux de conception architecturale et la lenteur dans le processus d’internalisation des textes communautaires de l’UEMOA dans le dispositif législatif national. La faiblesse de l’offre d’emploi au profit des architectes, la problématique de la reconnaissance des écoles d’architecture et la faible valorisation des matériaux locaux de construction dans les chantiers d’envergure dans notre pays ont été également des points d’échanges qui ont rythmé la rencontre.

De nombreuses propositions de solutions formulées, dont la spécification des marchés d’appel d’offres pour les travaux architecturaux, l’ancrage automatique de la profession d’architecte dans les travaux publics de l’immobilier et l'implication effective du ministère en charge de l'urbanisme dans la maîtrise d'ouvrage déléguée pour les édifices publics, ont été soumises au ministre et à ses collaborateurs pour examen.

Pour le ministre SAVADOGO, sa démarche participe de sa conviction qu’il est impératif que les acteurs du foncier et de l’immobilier communiquent de façon périodique pour aplanir les multiples divergences et ce, dans l’intérêt des populations. C’est pourquoi le 1er responsable du département a conseillé qu’il faut « démystifier » certaines fonctions en expliquant aux populations leurs missions et surtout leur utilité. Dans le même temps, et en lien avec la lenteur administrative, le ministre SAVADOGO a rappelé qu’il nous faut améliorer le temps de traitement des dossiers, notamment la délivrance des permis de construire. « Je souhaite que nous nous inscrivions dans une dynamique constante à travers des concertations périodiques », a conclu le Monsieur SAVADOGO.

DCRP/MUAFH