Réaménagement administratif: le Ministre SAVADOGO installe son Directeur de cabinet et le Secrétaire général du ministère
La formule est sacrée et même consacrée : « L’administration est une continuité ». C’est cette illustration qui en a été donnée de constater ce jeudi 21 avril 2022 en début de matinée dans la salle de réunion du ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, sous la présidence effective du 1er responsable, Boukary SAVADOGO.
En effet, le conseil des ministres en sa séance du 13 avril dernier a procédé à des réaménagements au cabinet et au secrétariat général du ministère en charge de l’urbanisme. Aussi, Adolphe Compaoré, Juriste-fiscaliste, Inspecteur des Impôts, remplace Alfred Simporé comme Directeur de Cabinet du ministre et Yacouba Dié, Conseiller des affaires économiques, succède à Stanislas Goungounga comme Secrétaire général.
Dans son mot introductif, le ministre SAVADOGO a prestement indiqué le contexte nouveau qui est celui de la transition politique dans notre pays : « Il s’agit d’assurer la continuité de l’administration pour répondre davantage aux aspirations des populations, ce qui se traduit par une rupture dans les mauvais procédés et par une capitalisation des bonnes pratiques », a-t-il campé.
Puis place au cérémonial d’installation et aux allocutions des entrés.
Pour le Secrétaire Général entré, « notre ministère fait face à de très nombreux défis ; et cela s’explique par le fait que sa principale matière première est la terre ou le foncier. Elle est exploitée et n’a jamais été autant convoitée dans notre pays. Et, on parle de « bombe foncière ». Pourtant, Cette terre-là, nous l’avons héritée de nos devanciers. Cela a été possible parce qu’ils ont pensé à nous. Nous devrons, donc, à notre tour, pensé à l’avenir afin de la léguer à nos continuateurs ».
Et pour ce faire, le Conseiller des affaires économiques a sa somptueuse idée : « En conséquence, ma conviction profonde est que nous devrons travailler à transformer cette bombe en une opportunité de croissance économique pour l’ensemble de notre pays. Cela passe nécessairement par l’engament de tous les acteurs pour une gestion concertée, assumée et responsable de la chose foncière. Pour ma part, je puis vous assurer que je travaillerai, à vos cotés, à la mobilisation des différents acteurs afin que, par le dialogue, des cadres appropriés puisse être définis favorisant les actions de chaque acteur. Il en résultera des projets innovants pour le bonheur de nos populations qui n’en demandent pas plus ».
A son tour, le Directeur de cabinet a choisi, lui, de revenir sur le sillon tracé par son supérieur hiérarchique lors de son installation comme ministre le 10 mars dernier. Extrait : « Nous allons poursuivre les missions de ce département en apportant notre contribution et en ayant pour seule boussole la charte de la transition avec ses valeurs individuelles de référence ainsi que les valeurs sociétales et collectives de référence… ».
Si pour le M. Goungounga, ce fut une période d'acquis indéniable en plus de trois ans à ce poste, pour M. Simporé, ce fut une expérience qui aurait duré onze mois. Toutefois, à cette cérémonie les deux cadres n’ont pas manqué de rendre hommage à tous les ministres qui leur ont fait confiance à ce niveau de responsabilité.
DCPM/MUAFH