Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Management des ressources et appropriation des défis:Le ministre SAVADOGO en pleine immersion au sein de son département

Boukary SAVADOGO, le ministre de l’Urbanisme, des Affaires Foncières et de l’Habitat,

Depuis son installation le 10mars dernier à la tête du ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, le ministre Boukary SAVADOGO multiplie les concertations avec les responsables des différentes directions et sociétés d’état relevant de son département.

Aussi, directeurs généraux, centraux et régionaux ont-ils défilé au cabinet ministériel pour exposer sur des points précis de leurs structures et ce, en lien avec la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’urbanisme, d’affaires foncières et de d’habitat.

Organisation et principales missions de la structure, défis majeurs et solutions préconisées, perspectives, dossiers urgents, animation des cadres de concertation et gestion des évènements sociaux sont entre autres les axes d’échanges entre le ministre SAVADOGO et ses plus proches collaborateurs depuis le lundi 14 mars 2022.

Pour le 1er responsable du département, la gouvernance foncière est rendue stratégique au regard des multiples interpellations dont son département fait l’objet et de l’impérieuse nécessité de mieux organiser les processus d’urbanisation de notre pays. « Nous devons moderniser nos processus de travail pour une plus grande efficience », clame à répétition celui qui est loin d’être un profane du secteur. Expert en foncier de son état, Monsieur SAVADOGO est un fin connaisseur des textes régissant ce secteur névralgique. Pour avoir été associé aux réflexions sur certaines problématiques depuis plusieurs années, le ministre SAVADOGO a pour approches de travail, l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur afin de lever le plutôt possible les goulots d’étranglement. « Si nous voulons un service public de qualité, il est important qu’en interne, nous ne lésinons pas sur la concertation, la communication et le respect des principes de déconcentration et de décentralisation de nos actions », conseille Monsieur SAVADOGO à ses interlocuteurs.

Puis, en agent public chevronné et du haut de ses 20 années d’expérience professionnelle, le ministre SAVADOGO partage ses conseils : « C’est en faisant son travail avec passion, abnégation et vocation que les portes du succès vous seront ouvertes ». Au regard des enjeux du moment, « je voudrais insister sur les principes d’inclusion et d’anticipation afin que les résultats soient au rendez-vous », conclut presque toujours, le ministre SAVADOGO.

La suite de cette immersion se fera dès cette semaine, avec les autres acteurs dont les différents ordres, les promoteurs immobiliers et les professionnels du BTP.

DCPM/MUAFH