Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Région du Nord: le Ministre Boukary SAVADOGO installe dans ses fonctions de Gouverneur le Colonel-Major Raymond David Valentin OUEDRAOGO

En raison de la situation nationale précaire en matière de sécurité, le Président du Faso, par décret du 19 février 2022, a procédé à la nomination d’officiers supérieurs à la tête de neuf régions administratives du Burkina Faso.

Aussi le Colonel-Major Raymond David Valentin OUEDRAOGO a-t-il été désigné représentant du Président du Faso, du Gouvernement et de chacun des ministres dans cette partie septentrionale de notre pays.
La cérémonie officielle d’installation du nouveau Gouverneur, en remplacement de Justin SOME, admis à la retraite, est intervenue ce jeudi 24 mars 2022 à Ouahigouya, Cité de Naaba KAONGO, sous la présidence du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary SAVADOGO, et ce, devant le corpus régional et en présence de Sa Majesté Naaba KIIBA, Roi du Yatenga.
 

Dans son allocution d’installation, le Colonel-Major OUEDRAOGO a rappelé les priorités de ses missions dans une synergie d’action avec les forces vives de la Région. Il s’agit d’assurer le retour progressif et ferme de la sécurité, le retour de l’administration publique dans les zones menacées et le retour des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans leurs localités respectives. Tout en s’inclinant devant la mémoire des hommes tombés au front et sous les balles assassines du terrorisme et en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, le Gouverneur entrant a clos son propos par cette note d’espoir : « Mettons-nous en ordre de marche pour que le Burkina Faso retrouve son entièreté territoriale », non sans avoir appelé ses collègues FDS à demeurer « professionnelles » afin que la collaboration avec les populations assure « une œuvre sans lendemain du terrorisme ».
 

Pour sa part, en sa qualité de président de cette cérémonie solennelle et ce, au nom du Président du Faso et du Premier Ministre, le ministre Boukary SAVADOGO, après avoir rappelé les missions régaliennes du Gouverneur, a axé son discours autour de deux messages. Le premier a consisté à réaffirmer aux forces vives que la seule boussole devant régir nos actions reste et demeure la charte et l’agenda de la Transition. Le deuxième message a consisté à un appel à toutes les composantes socio-professionnelles à apporter leurs contributions au succès de la mission assignée au Gouverneur dans la solidarité, la concertation et la communication, à l’image de la naissance en mi-mars de l’Association pour le Développement Economique et Social du Nord (ADES-Nord).
« Que le Gouverneur réussisse sa mission dans les meilleurs délais », a conclu Monsieur SAVADOGO.
La délégation ministérielle, en prélude à cette cérémonie officielle, a rendu une visite de courtoisie au Roi du Yatenga qui a, d’ores et déjà, rassuré le nouveau Gouverneur de son légendaire soutien dans l’exercice de ses fonctions. 


DCPM/MUAFH