Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Aménagement urbain: le ministre Sankara sur le chantier de l’exutoire du parc « Bangr weogo » de Ouagadougou

C’est un truisme que d’affirmer que nos villes et particulièrement la capitale burkinabè, Ouagadougou, connaissent en saison pluvieuse quelques désagréments liés aux risques d’inondation. Si l’on ajoute à cette situation les exigences en matière d’hygiène et d’assainissement, il est impératif pour nos gouvernants de construire des ouvrages structurants.

C’est pourquoi depuis 2009 et par phases successives, le Gouvernement burkinabè a entrepris le projet d’aménagement de l’exutoire à l’intérieur et en aval du parc urbain « Bangr weogo » à Ouagadougou.

Aujourd’hui avec la mise en œuvre de la phase 3, les travaux qui concernent plusieurs chantiers ont connu des progrès notables. 
Le ministre du développement urbain, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, en compagnie de son collègue en charge de la transition écologique et de l’environnement, Pr Smaila Ouédroago et du Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, a fait le déplacement de plusieurs chantiers pour constater de visu l’avancement des travaux. Il s’agit de l’aménagement et du revêtement du marigot Kadiogo en canal béton armé sur un linéaire de 1.300 mètres après le dalot du pont An Nayélé dans l’arrondissement 10, des travaux d’atténuation, de compensation et d’optimisation des impacts environnementaux à l’intérieur du parc, de la construction d’une infirmerie et de 02 guérites.
 

Pour le ministre Sankara, les taux d’exécution sont encourageants (69% financier et 71% en délai) et c’est satisfaction que le premier responsable en charge de l’urbanisme a exhorté l’entreprise à poursuivre les travaux. Des difficultés, il en a resulté, notamment l’impact des travaux sur la densité végétale du parc. A ce niveau, une rencontre entre les acteurs a été prévue pour lever les incompréhensions entre le comité scientifique du parc et l’entreprise d’exécution.
A termes, ce canal, s’il est exécuté dans les termes de l’art, devra permettre de drainer 70% des eaux pluviales de la ville de Ouagadougou.
Rappelons à toute fin utile que le projet est réalisé sous le maitre d’ouvrage du ministère du développement urbain, de l’habitat et de la ville.
DCPM/MDUHV