Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Echos de nos régions: Yaya Ouattara installé comme nouveau directeur régional de l'urbanisme, de l'habitat et de la ville de la Boucle du Mouhoun

Nommé en session ordinaire du conseil des ministres du 16 juin 2021, OUATTARA Yaya, Ingénieur géomètre, a été installé dans ses fonctions de Directeur régional de l'urbanisme de l'habitat et de la ville de la Boucle du Mouhoun, le mardi 27 juillet par le Secrétaire général de la Région à Dedougou.

Il remplace à ce poste M. Zerbo Tolo Thomas.

Nous vous proposons in extenso son premier mot à l'occasion de cette cérémonie ayant réuni de nombreux convives.

"Monsieur le Secrétaire général, représentant M. Le Gouverneur,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues et collaborateurs

Permettez-moi, avant tout propos, d’exprimer mes sincères remerciements aux plus hautes autorités de mon Ministère de tutelle notamment, Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère et leurs proches collaborateurs, qui ont placé leur confiance en moi, en me portant à cette fonction, que dis-je cette responsabilité.

Je remercie également les autorités locales, les collaborateurs et les amis pour cette marque de sympathie et de considérations accordée à ma modeste personne. Malgré vos multiples obligations et occupations, vous n’avez ménagé aucun effort pour prendre part à cette passation de charges qui marque le début de ma fonction de Directeur Régional de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville de la Boucle du Mouhoun.

Monsieur le Secrétaire général

Mesdames et Messieurs ;

Chers collègues et collaborateurs,

En acceptant la charge que les autorités viennent de me confier, je mesure l’ampleur et les défis de la lourde mission pour me convaincre que je dois l’assumer pleinement et avec toute la diligence qui sied car tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait.

La conduite d’une Direction de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville comme celle de la Boucle du Mouhoun n’est sans doute pas aisée, eu égard au contexte national marqué par une forte spéculation foncière avec son corollaire qu’est la recrudescence des conflits fonciers. Néanmoins j’accepte assumer cette tâche avec sérénité parce que je sais que je ne suis pas seul et que je ne serai pas seul.

Je sais compter sur la bonne collaboration et l’accompagnement des autorités locales, des autres structures déconcentrées et décentralisées, ainsi que sur les conseils avisés des autorités coutumières et religieuses, des leaders d’opinion de la région pour, non seulement poursuivre les chantiers inachevés de mon prédécesseur, mais aussi relever les nombreux défis en matière d’urbanisme, d’habitat et de la ville.

A l’ensemble du personnel de la Direction régionale, je sollicite votre soutien et votre accompagnement pour l’accomplissement de la tâche qui est aussi la vôtre. De ce fait, du haut de cette tribune, j’affiche ma ferme volonté, avec l’accord de vous tous, de renforcer la bonne collaboration, la solidarité et le respect mutuel qui sont gages d’un bon climat de travail et qui nous permettront d’engranger sans doute des résultats probants et de répondre efficacement à notre mission commune.

Monsieur le Secrétaire général,

Mesdames et messieurs ;

Distingués invités,

M’adressant enfin à Monsieur le Directeur régional sorti, Monsieur Tolo Thomas ZERBO, je voudrais vous témoigner toute ma reconnaissance pour la collaboration que j’ai eue avec vous durant le temps que vous avez passé à la tête de cette Direction en tant que mon supérieur hiérarchique direct. Je saisi cet instant solennel pour vous dire que je ne me lasserai jamais de recourir à vous pour solliciter des conseils dans l’intérêt supérieur du service que vous m’avez légué. Je souhaite vivement que Dieu puisse vous guider dans vos futures missions.

Mesdames et messieurs ;

Avant de clore cette allocution, je m’en voudrais de ne pas remercier ma famille, mes encadreurs, mes enseignants, mes amis et tous ceux et celles dont l’effort, la contribution et le concours ont permis cette promotion. Je voudrais les solliciter encore plus et rassurer que les connaissances, les comportements, les capacités et les expériences acquis à leurs côtés serviront d’un grand support pour l’accomplissement de ma mission.

En union de prières pour la sécurité et la paix, que Dieu bénisse notre chère patrie, le Burkina Faso !

Je vous remercie!"

DCPM/MUHV