Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audience ministérielle: le ministre Sankara au Réseau des journalistes et communicateurs pour l’habitat, l’urbanisme et l’assainissement : « J’ai besoin de vous… »

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a reçu en début d’après-midi à son cabinet, une délégation du Réseau des Journalistes et Communicateurs pour l’Habitat, l’Urbanisme et l’Assainissement (REJHAU) au Burkina Faso ce mercredi 28 juillet 2021.

Le Président dudit réseau, Mathieu Dalou Da, et ses camarades sont venus « présenter leur bureau et exposer les objectifs majeurs du REJHAU) créé en 2018. Il s’agit essentiellement pour leur structure de « promouvoir un habitat et une urbanisation décente » par l’accompagnement des politiques publiques, l’interpellation et la sensibilisation.

Réagissant à ce propos introductif de M. Da, le ministre Sankara a vivement insisté sur l’accompagnement que le Gouvernement et son département sont en droit d’attendre d’un tel regroupement de citoyens agissant dans la communication. « J’ai besoin de vous. L’autorité a pris conscience des difficultés du secteur, d’où l’impérieuse nécessité de communiquer conséquemment sur le sens de nos réformes. En retour, nous attendons des journalistes que vous êtes, conscience, professionnalisme et déontologie, car les burkinabè ont aujourd’hui plus que besoin d’être sainement situés sur les grandes questions qui régissent leur vie ».

Abordant la question d’actualité, notamment sur la relecture de la loi portant promotion immobilière, le premier responsable du département en charge de l’urbanisme a réaffirmé sa vision et sa position vis-à-vis des différents acteurs : « Il n’y a pas de tabou à faire autour des questions de réformes. Tous les acteurs ont été rencontrés à propos de la question : promoteurs, OSC, ordres professionnels, personnes de ressources. Il nous faut assainir le milieu de la promotion immobilière en étroite collaboration avec les autres segments de la gestion foncière sur la base de l’équité et de la justice sociale. Notre communion avec vous les journalistes et communicateurs permettrait de donner la bonne information dans l’intérêt supérieur des populations. Il ne s’agit pas pour nous de solliciter la reconnaissance de ces dernières mais plutôt d’être exclusivement à leur service », a encore expliqué Me Sankara à ses hôtes.

« Votre structure est une opportunité pour le ministère et nous allons la saisir », a conclu le ministre.

Ce fut l’occasion pour le REJHAU de remettre officiellement son Récépissé et son programme d’activité annuelle, avec pour objectif ultime, une collaboration étroite avec le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville.

DCPM/MUHV