Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Plan stratégique de développement de la SONATUR: un voyage d’étude enrichissant pour de plus grandes performances en perspective

L’idée de se repositionner pour la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a germé depuis 2013. Au regard des contingences du sous-secteur de l’urbanisme et de la nécessité de prendre en compte les différentes recommandations des Assemblées Générales successives des Sociétés d’Etat, une définition de la nouvelle vision s’imposait. Après diverses concertations entre acteurs et formations, l'heure est venue de passer à la vitesse supérieure.

C’est dans cette dynamique que le présent voyage d’étude, qui s’est effectué à Casablanca au Maroc, a eu lieu. Cette immersion des responsables du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville et de la SONATUR, à travers le comité de suivi du Plan Stratégique de Développement (PSD) aura permis de constater de visu la déclinaison des divers maillons de la chaine de valeur de l’immobilier ; tels qu’ils peuvent se présenter à l’échelle d’un pays comme le nôtre.

Il s’agissait donc pour la délégation de visiter des projets immobiliers achevés ou en cours de réalisation, de se familiariser avec les concepts à travers des communications et ainsi d’affiner les grandes orientations du PSD.

En effet, à la dernière Assemblée Générale des Sociétés d’Etat, il a été demandé à la SONATUR d’accélérer le processus d’adoption de son PSD, à l’image d’autres sociétés d’Etat, afin de réaffirmer son leadership dans le secteur de l’aménagement et désormais du développement progressif de l’immobilier.

C’est en toute logique que le cabinet WB Consulting de l’expert international en stratégie, Achraf Belmahjoub a décliné à la délégation burkinabè en 48 heures, du 09 au 10 juillet 2021, les grands axes, avec données réelles et analyses pragmatiques, de ce que pourrait devenir la SONATUR dès adoption de son PSD.

Les mutations inhérentes, les ambitions affichées, le pilotage de la vision 2021-2025, les outils de la gouvernance, les modes de financements innovants, les nécessités de centralisation urbaine, les exigences de qualité managériale et de la ressource humaine ont été discutés afin de faciliter la prise de décision de façon souveraine.

C’est une délégation burkinabè qui rentre au bercail avec tous les éléments en main pour revitaliser la nationale des terrains urbains qui a sa partition à jouer dans l’atteinte des objectifs du Gouvernement liés à l’accessibilité aux logements décents par la majorité des burkinabè.

DCPM/MUHV