Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Urbanisation, habitat, logement et gestion foncière: l’UEMOA pour une solution holistique

Depuis 2007, le monde vit dans l’ère urbaine, car c’est l’année, selon les Nations Unies, où la population vivant dans les milieux reconnus comme urbains, a franchi la barre des 50%. Ce chiffre pourrait atteindre 70%, toujours selon l’organisation mondiale qui précise que l’essentiel de cette croissance concernera les villes africaines.

Dans la sous-région ouest-africaine, le Burkina Faso connait le taux d’urbanisation le plus faible, estimé à 31% en 2020 alors qu’il était de 29% en 2014 et 22% en 2006. Ce qui démontre une constante évolution du taux d’urbanisation les spécialistes du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville (MUHV), l’urbanisation est porteuse, en principe de développement, à condition qu’elle soit cernée dans tous ses aspects et accompagnés d’actions volontaristes et cohérentes.

Toutefois, pour ne prendre que le cas du Burkina Faso, la problématique du logement décent, à coût abordable et accessible aux revenus modestes, est prégnante, préoccupante et transversale, au point que le Gouvernement a lancé en 2017 le « Programme 40.000 logements ».

Au niveau africain, les gouvernements ont pris la mesure du problème également, avec l'adoption de politiques à l'échelle nationale. Selon l’UEMOA, on estime qu’il faudrait construire chaque jour 2.000 logements dans l’espace communautaire pour résorber le plutôt possible la question de l’accès au logement.

Fort de cette situation alarmante vécue par tous ses pays membres, l’Union Economique Ouest-Africaine (UEMOA) a perçu la nécessité de renforcer une approche sous-régionale pour apporter des solutions idoines aux problèmes, avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Assistance Technique pour le Financement du Logement Abordable dans son espace (PLFA-UEMOA).

Il s’agit concrètement d’inscrire ses actions dans la durée en mettant en place un Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) qui sera « une institution durable de recherche-action et un creuset de développement de compétences nouvelles afin de prendre en charge les problématiques liées à la planification urbaine, à l’habitat, à la gestion foncière, aux services urbains de base, au financement et à la production de logements ».

Pour sa mise en œuvre, l’UEMOA a fait appel à trois institutions que sont l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, de l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et le Proghramme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT).

Le lancement du CEH est intervenue ce jour 08 juillet 2021 à l'Université Joseph KI-ZERBO, sous la co-présidence des ministres en charge de l’urbanisme et des enseignements supérieurs dont le mot commun a été prononcé à la cérémonie par le Directeur de Cabinet du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Alfred Tégawendé Simporé.

« Un secteur du logement performant crée une croissance économique susceptible de rehausser le niveau de vie, de créer des emplois et de développer le marché des biens et des services par les opportunités qu’il offre », a déclaré M. Simporé pour situer la pertinence et l’actualité du Centre d’Excellence de l’Habitat.

Tout en félicitant le Groupement ISSP-ESEA et ONU-HABITAT pour avoir su fédérer leurs énergies et leurs intelligences pour mettre en place ce centre, le Représentant du ministre en charge de l’urbanisme a salué la forte mobilisation des experts nationaux et internationaux pour leur présence au présent atelier qui devra en 48 heures et avec l’implication de tous les acteurs, « identifier les possibles partenariats, synergies pour le succès des politiques communes sur l’habitat, le logement et le foncier ».

Il a enfin réitéré le soutien du département en charge de l’urbanisme dans la mise en œuvre et le succès du projet CEH.

DCPM/MUHV