Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Audience ministérielle: le Commissaire de l’UEMOA en charge de l’aménagement du territoire communautaire et des transports plaide pour le Centre d’Excellence de l’Habitat

(Ouagadougou, jeudi 1er juillet 2021) Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a reçu en audience, juste après le Conseil des Ministres de prise de contact du jour, le nouveau Commissaire de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en charge de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, Jonas Gbian.

Au cœur des échanges, M. Gbian, après avoir félicité le ministre pour sa reconduction à la tête du département en charge de l’urbanisme, a sollicité l’accompagnement et l’implication de Me Sankara pour le lancement du Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) que l’UEMOA s’apprête à organiser très bientôt, après le report de la date du 02 juillet 2021.

Au regard des enjeux du logement dans nos politiques de développement, l’UEMOA a entrepris de jouer sur la qualité en investissant dans la formation. C’est dans cette dynamique qu’est née l’idée de mettre en place le CEH qui va accueillir des étudiants issus des pays de l’Union, a expliqué M. Gbian.

Le CEH sera basé à Ouagadougou en partenariat avec l’Université Joseph KI-Zerbo (Institut Supérieur des Sciences de Populations) de Ouagadougou et l’Université Cheick Anta Diop de Dakara.

Le Commissaire Gbian était accompagné, pour la circonstance, de M. Pape Seck, Coordonnateur du projet logement abordable mis au point par l’UEMOA.

Le ministre Sankara a remercié son hôte du jour pour les « mots amicaux » à son endroit. Il a par ailleurs remercié l’Union pour le choix du Burkina Faso pour abriter les locaux du CEH.

DCPM/MUHV