40ème assemblée générale de Shelter Afrique: Un mémorandum de 3.000 logements signé au profit du Burkina Faso
A l’issue des travaux organisés sous forme de symposium et de panels, le ministre Sankara a mis à profit son séjour pour plaider la cause du « Programme National de Construction de Logements », communément appelé « Programme 40.000 logements » dont la mission principale est de résorber l’important déficit de logements dans notre pays.
Ce plaidoyer a été payant puisqu’avec SHELTER AFRIQUE, représenté ar son Directeur général Andrew Chimpondah, un mémorandum d’entente a été signé, au nom du Gouvernement du Burkina Faso, « pour la construction de trois milles (3.000) logements sociaux et économiques à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso ». Il s’agit de logements décents à des prix abordables dans un environnement disposant de tous les équipements sociaux collectifs nécessaires à sa fonctionnalité, précise le mémorandum.
Dans sa phase d’opérationnalisation, le projet sera réalisé en plusieurs phases avec « une phase pilote d’au moins cinq cents (500) logements destinés à la vente directe ».
L’accord de principe des Parties ainsi signé insiste sur l’accessibilité des logements. Extrait : « Les prix de cession des logements devront être accessibles à la population cible. Il s’agit de s’assurer que les logements sont accessibles à la catégorie de la population à revenus faibles ou moyens ».
C’est donc un acquis majeur que le ministre Sankara a engrangé pour le Burkina Faso et qui, une fois concrétisé, va contribuer grandement à offrir des logements aux populations burkinabè et ce, à des couts très étudiés, ce qui va accroitre l’accessibilité aux logements décents dans notre pays.
La signature du mémorandum a impliqué le Centre de gestion des cités (CEGECI), structure travaillant en collaboration avec les différents acteurs au succès de cet important programme gouvernemental et représenté par son Directeur Général, Boureima Thiombiano.
Rappelons que la mission de SHELTER AFRIQUE est « d’aider les institutions des secteurs privé et public en Afrique à identifier, financer et mettre en œuvre des projets de développement de l’habitat et d’infrastructures connexes en zones urbaines ».
DCPM/MUHV