Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Planification urbaine: le plan d'occupation des sols (POS) de Kaya validé.

La loi portant code de l’Urbanisme et de construction a institué deux (02) outils de planification que sont le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) et le Plan d'occupation des sols (POS).

 

Depuis 2012, le ministère en charge de l'urbanisme dans la mise en œuvre de l'axe 2 de la politique nationale de l'habitat et du développement urbain, a doté les capitales régionales hors mis Ouaga de SDAU. Pour parachever ce processus de planification urbaine, le MUHV a conduit les études pour l'élaboration des POS de quatre villes capitales régionales, dont Kaya.

 

Le mardi 22 juin 2021, la commission communale de l'urbanisme et de la construction (CCUC) élargie au conseil municipal a examiné le POS de la commune de Kaya. La validation dudit document est intervenue, ce mercredi 30 juin 2021.Le POS est un document de planification qui fixe dans le cadre du SDAU, les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol qui peuvent aller jusqu'à l'interdiction de construire.

A ce titre, son contenu doit être compatible avec les indications du SDAU. Le POS permet entre autres de rationaliser l'occupation et l'exploitation de l'espace urbain, de donner un socle réglementaire aux actes de construire (permis de construire, certificat d'urbanisme, permis de démolir); d'améliorer la fiscalité immobilière; de donner une harmonie à la ville.

Le POS a pour objet de déterminer par zone ou partie de zone, l'affectation des sols selon l'usage principal; de fixer les règles concernant l'aspect extérieur des constructions, leurs dimensions et l'aménagement de leurs abords; de déterminer les zones de protection des sites.

Le maire de la commune, président de la commission, Boukaré Ouédraogo, dans son discours d'ouverture a laissé entendre que l'existence du POS pour la ville de Kaya est déterminant car il permettra de mieux organiser et réglementer les constructions dans les différents espaces, mais aussi de rendre plus dynamique et maitrisé le développement Socio- économique de la commune.

Quant au directeur de la planification et de recherche urbaine, Solimane Hamed Ouattara, représentant le directeur général de l'urbanisme, de la viabilisation et la topographie, le POS est un outil qui permet à la collectivité de mieux organiser l'occupation de l'espace. Il a également affirmé qu'une fois approuvé, le POS sera un document de référence pour la délivrance du permis de construire et de refuser.

Notons que le projet définitif du POS est approuvé par le maire après délibération du conseil municipal. Cette approbation vaut déclaration d'utilité publique des travaux projetés.

DCPM/MUHV