Secrétariat permanent de la politique nationale du logement:Néhoun Nignan succède à Yacouba Dié
Il remplace ainsi à ce poste stratégique, M. Yacouba Dié qui a tenu les rênes de cette structure de janvier 2018 à juin 2021 et dont l’attribution principale est la mise en œuvre du programme national de construction de logements.
Après avoir rendu hommage aux différents ministres de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville et aux ministres en charge des finances, de l’économie et du développement auprès de qui il a bénéficié de soutien et conseils et avant de féliciter son successeur pour la confiance méritée des plus hautes autorités du pays, M. Dié s’est donné le devoir, comme l’exige la circonstance, de rappeler quelques statistiques de son bilan.
Des 2.000 hectares (ha) de foncier qu’il faut mobiliser pour la construction des 40.000 logements, le SP/PNL a pu mobiliser 2.256 ha sur l’ensemble du territoire national et procédé à l’aménagement de 947 ha.
En termes de logements décents, 5.795 ont été construits dans les villes de Gaoua, Banfora, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Zorgho, Manga et Bassinko à Ouagadougou.
En dépit de ces statistiques « encourageantes », le Secrétaire permanent a avoué que « le défi du logement demeure entier avec la problématique du foncier ». C’est pourquoi, il a sollicité ses désormais anciens collaborateurs pour rester « mobilisés » autour du nouveau Coordonnateur du programme national de construction de logements.
Après signature des procès-verbaux de passation, le nouveau secrétaire permanent, ne s’est pas embarrassé de protocole pour décliner son style managérial et son ambition : « Dialogue franc et esprit d’équipe pour résoudre le déséquilibre entre l’offre et la demande en matière de logements », a-t-il tonné.
Néhoun Nignan n’a pas non plus manqué de rendre hommage à son prédécesseur pour le travail abattu pour l’ancrage institutionnel et opérationnel du SP/PNL, chargé de traduire en actes concrets le programme national de construction de logements, faut-il le rappeler.
Nommé en conseil des ministres du 16 juin 2021 cumulativement Secrétaire permanent de la politique nationale du logement et Responsable du Programme budgétaire « accès au logement décent », M. Néhoun Nignan, économiste, a été installé dans ses fonctions ce vendredi 25 juin 2021 en pleine matinée par le Directeur de cabinet du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Alfred Tégawendé Simporé.
DCPM/MUHV