Accroissement de l'offre de logement:le groupe Kastor Africa S.A lance les travaux de sa cité futuriste « Espoir city »
Ce partenariat gagnant-gagnant, Kastor Africa semble l’avoir compris. Quatre (04) ans, c’est le temps qu’il a fallu au groupe pour être non seulement en règle vis-à-vis des procédures administratives en vigueur mais aussi et surtout mobiliser le foncier dans la commune de Loumbila, avec l’aval des autorités municipales, précisément dans le village de Daguilma, pour élever les bâtisses de sa cité futuriste dénommée « Espoir city ».
De la présentation du responsable technique, deux mille logements tous standings confondus, y compris les équipements publics, sortiront de terre en ces lieux à partir de la pose de la première pierre intervenue ce jour jeudi 24 juin 2021, sous le co-parrainage du ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, représenté par son Directeur de cabinet, Alfred Simporé.
Intervenant au nom de son ministre, M. Simporé a rappelé que le développement socio-économique africain ne peut plus (encore) se penser purement Etat. Le secteur privé doit y prendre pleinement sa place, surtout en matière d’offre aux logements.
Cependant, a-t-il relativisé, un tel engagement du privé exige l’intégration de deux valeurs cardinales de la construction : le professionnalisme et le respect des engagements en terme de qualité.
Message reçu par l’administrateur général du groupe, Issouf Zagré, qui a rassuré du partenariat déjà établi avec le Laboratoire national de bâtiments publics et des services techniques du ministère en charge de l’habitat pour le suivi contrôle.
L’inauguration des premiers logements est attendue dans douze (12) mois.
Rappelons que le groupe Kastor Africa a signé une convention de deux milles (2.000) logements sur ce site avec le ministère de l'urbanisme,de l'habitat et de la ville dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Construction de Logements.
Pour sûr, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, dans maintes sorties publiques et médiatiques, l’a affirmé : « Sans le secteur privé, le programme 40.000 logements n’atteindrait pas son objectif ». Du reste, c’est le mode d’intervention choisi par le Gouvernement pour accroitre l’accès aux logements par les ménages aux revenus modestes.
Toutefois, il ne s’agit pas d’ouvrir le sous-secteur uniquement au capital privé dans son seul profit. Il s’agit surtout de combiner et le profit du privé et le social promu par l’Etat dans le seul intérêt des populations.
DCPM/MUHV