Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Opérationnalisation des systèmes d'information urbaine (SIU): 25 agents communaux formés et dotés en matériels.

La gestion et la planification urbaines constituent des enjeux importants pour un pays soucieux de son développement durable. Les systèmes d’information géographique (SIG)

se positionnent aujourd’hui comme des puissants outils d’aide à la décision, particulièrement pour ce qui concerne la gestion de l’espace.

Au Burkina Faso, les autorités ont adopté les Systèmes d’information urbaine (SIU) pour la gestion des informations urbaines.

Du 14 au 18 juin 2021, la direction générale de l'urbanisme, de la viabilisation et de la Topographie a organisé une session de formation au profit de 25 agents en charge de la gestion des systèmes d’information urbaine (SIU) des 13 capitales régionales.

Durant 5 jours, ces agents composés de directeurs des services municipaux et agents domaniaux ont appris à prendre en main les logiciels SIG, principalement le logiciel ArcGis.

A l'issue de la formation, ils ont été dotés en matériels informatiques (ordinateurs, onduleurs et logiciels SIG).

Le Directeur général de l'urbanisme, de la viabilisation et de la Topographie, Marc Ouédraogo qui a rehaussé de sa présence la clôture, a traduit ses encouragements et félicitations aux participants. Il les a invités à remonter toute difficulté dans l'utilisation du système.

Cette opérationnalisation des SIU a été possible grâce à l'appui financier de la Banque mondiale et de la coopération Suisse à travers le projet de transports et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU).

DCPM/MUHV