Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conférence de presse du gouvernement sur les cas de sinistres observes sur des équipements publics:Les précisions du ministre en charge de l’urbanisme face aux hommes et femmes de médias

A l’issue de son propos introductif en conférence de presse au Service d’Information du Gouvernement (SIG) tenue cette après-midi du jeudi 17 juin 2021, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, est revenu sur certaines préoccupations des journalistes.

Sur l’opportunité de la prise de mesures du Gouvernement, le ministre Sankara a expliqué que « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », notamment avec « les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants ». Du reste, a-t-il rappelé, le Gouvernement a entamé le diagnostic sur la qualité des ouvrages publics et privés en 2020 à travers une note de SEM le Premier Ministre, invitant les institutions publiques à requérir l’assistance technique du MUHV. Aujourd’hui, et face à la « catastrophe » vécue, « il fallait se réveiller avec des solutions musclées. Nous allons engager la responsabilité pénale et civile des uns et des autres devant cet incivisme rampant », a martelé Me Sankara pour qui « la presse doit aider par la dénonciation, à l’éducation civique et à la prise de conscience citoyenne ».

Sur les cas de sinistres déjà enregistrés, le premier responsable a prévenu que sur la base des instructions du Gouvernement, un rapport complet sera fait en collaboration avec les départements ministériels concernés.

Toutefois, a-t-il prévenu, tout cela se fera sur la base des textes dont le code de l’urbanisme et de la construction qui précise en son article 43 que « L’entrepreneur est responsable de l’exécution proprement dite des ouvrages sous le contrôle technique de l’architecte et de l’ingénieur. Il a la responsabilité de la bonne exécution et de la finition des ouvrages. Il assume une responsabilité décennale sur les ouvrages exécutés à compter de la date de leur réception définitive ».

En parlant d’engagement du Gouvernement, le ministre a été très clair : « Désormais, tout ce qui va rentrer dans la construction se fera dans le respect de la loi », conformément à sa lettre de mission.

Et pour lier les actes à la parole, Me Sankara a annoncé la présence sur le terrain de ses services de contrôle. « Nous sommes en train d’accentuer le contrôle qui va aller de l’arrêt de chantiers à la démolition du chantier », a-t-il précisé.

DCPM/MUHV