Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Pôle urbain de Bassinko à Ouagadougou:le Gouvernement apporte des éclaircissements aux résidents

Face aux différentes interpellations des associations des résidents du Pôle urbain de Bassinko, le Gouvernement a décidé d’apporter une réponse coordonnée des différents départements ministériels intervenant dans ledit Pôle.

C’est ainsi qu’une délégation de trois ministres que sont Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Eric Bougma des infrastructures et du désenclavement et Ismael Béchir Ouédraogo de l’énergie, des mines et des carrières, ont rencontré les résidents des cités de Bassinko, organisés à travers une coordination des associations représentatives, ce vendredi 28 mai 2021 à Bassinko en fin d’après-midi.

D’entrée de jeu, c’est le ministre en charge de l’urbanisme qui a campé le décor après le mot de bienvenue du Sam’s Naaba de Bassinko.

Me Sankara, après avoir salué l’accueil réservé à la délégation gouvernementale, a situé le contexte de cette rencontre voulue en ce jour par le Gouvernement sur instruction de SEM le Premier Ministre, malgré la cérémonie officielle de clôture de la 1ere session parlementaire de l'année 2021 presqu’à la même heure. « Le Pôle urbain de Bassinko est un programme spécial qui, à terme, devra comporter 14.000 logements devant abriter autour de 80.000 personnes », a rappelé Me Sankara. « Nous sommes conscients des besoins en infrastructures de viabilisation et de sécurité qui devraient accompagner l’érection des logements. Face à l’urgence et aux différentes interpellations des résidents, le Gouvernement a décidé d’apporter des réponses coordonnées afin de relever ce défi qui n’a que trop duré », a poursuivi le ministre de l’urbanisme. C’est pourquoi en plus des mesures urgentes qui sont en train d’être prises pour que les promoteurs immobiliers s’investissent avec sérénité, le Gouvernement apportera sa touche particulière pour faire de Bassinko un quartier viable conformément aux orientations du programme présidentiel, a renchéri Me Sankara, non sans avoir remercié et encouragé la coordination des associations des résidents pour sa démarche de dialogue et de concertation avec le Gouvernement autour de leurs priorités. Du reste, les services techniques de son département sont en pleine étude pour les travaux de viabilisation des routes secondaires, comme l’a souhaité la coordination des associations dans leur plateforme revendicative livrée par Mr Kalifou Diallo.

Dans cette dynamique, et répondant à une des doléances de la Coordination des associations, le ministre Bougma a tenu à informer que le financement de la réalisation du bitume de la principale voie d’accès au Pôle urbain est un acquis auprès de certains bailleurs, au titre d’un vaste programme d’infrastructures de viabilisation (10 milliards FCFA) devant concerner les quartiers Yagma, Nagrin, Rimketa et Bassinko au cours de l’année 2021. La coordination a même été invitée à désigner des représentants pour siéger au sein d’un comité de suivi des engagements pris.

Quant au ministre Béchir Ouédraogo, il a annoncé que le financement de l’extension de l’éclairage public est également un acquis (7 milliards FCFA) et les Dossiers d’appel d’offres seront incessamment lancés.

Ces différents messages de la délégation gouvernementale ont motivé la coordination, auteur de l’initiative « Bassinko YIKI » à renommer sa plateforme en plateforme de doléances et non de revendications, tout en insistant sur le fait que « les Résidents de Bassinko ont longtemps attendu et ne souhaitent plus prolonger leurs souffrances ».

« Plus rien ne peut plus être comme avant », a répondu le ministre de l’urbanisme qui a invité les riverains du Pôle urbain à garder le cap de la confiance au Gouvernement. « C’est au pied du mur que l’on apprécie le bon maçon », a-t-il conclu, pour réaffirmer la volonté ferme de l’exécutif à respecter ses engagements vis-à-vis des populations et particulièrement des résidents du Pôle urbain de Bassinko.

DCPM/MUHV