Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Promotion du logement décent:Le Burkina Faso et le Sénégal partagent leurs expériences diverses

Le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a reçu en audience à son cabinet, en fin d’après-midi de ce jeudi 20 mai 2021, la Secrétaire d’Etat au logement du Sénégal, Victorine Ndeye.

La Secrétaire d’Etat était accompagnée de SEM l’Ambassadeur de la République du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les expériences respectives des deux pays en matière de promotion du logement décent au profit des populations.

L’on peut en effet retenir que face à la forte demande en logements décents par les populations en forte croissance et devant l’insuffisance de l’offre, les deux pays ont développé chacun des politiques pour résorber le besoin.

Si par exemple au Burkina Faso, le Programme national de construction de logement est la cheville ouvrière du programme 40.000 logements, au Sénégal, il est question de 100.000 logements. Dans le même temps, les deux pays partagent des similitudes quant aux sociétés chargés de l’aménagement des terrains à usage d’habitation, à l’image de la Société nationale des terrains urbains (SONATUR) au Burkina.

Du reste, les deux pays partagent en commun les difficultés liées aux financements de la production suffisante en logements décents, au mécanisme d’accès, à l’adéquation entre le coût du logement et le revenu moyen des acquéreurs, l’aménagement des terrains mobilisés, les défaillances et abus des promoteurs immobiliers privés, etc.

Toutefois deux différences fondamentales sont relevées entre les deux pays. Pendant que l’Etat mobilise facilement le foncier au Sénégal pour ses besoins en investissement immobilier, au Burkina Faso, c’est la Croix et la bannière pour l’Etat, garant du droit au logement de chaque burkinabè. De même, pendant que le logement social est de l’ordre de 12 millions au Sénégal, il est de 7,5 millions de FCFA au Faso dont l'expérience du centre de gestion des cités (CEGECI) a été saluée par l'hôte du ministre Sankara.

Au regard, des points de convergence, les deux parties ont convenu de garder des liens étroits afin de mutualiser les efforts dans une vision de réponse maximale aux besoins en logements de leurs populations respectives.

Il convient de noter que la Membre de l'exécutif sénégalais séjourne au Burkina Faso dans le cadre d'une tournée sous-régionale à la rencontre de la Diaspora sénégalaise pour qui 20% du programme des 100.000 logements sont réservés.

DCPM/MUHV