Forum national sur l'état de droit et la gouvernance foncière: la Commission épiscopale Justice et Paix ouvre un débat public
Plusieurs panels sont au programme autour des thématiques suivantes telles que l'aménagement urbain, la gestion du foncier rural ou encore les mécanismes de lutte contre la corruption et la prévention des conflits liés au foncier.
Ce forum est placé sous la présidence de Mgr Laurent DABIRE, Président de la Conférence Épiscopale Burkina Niger et le coparrainage du Ministre d'Etat chargé de la Réconciliation nationale, du Ministre de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Ville et du Ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro agricoles et de la Mécanisation.
En livrant le mot du Ministre de l'Urbanisme de l'Habitat et de la Ville, le Secrétaire général, Stanislas GOUNGOUNGA, a traduit la reconnaissance du Ministre pour le choix porté sur sa personne comme coparrain. La résolution des questions liées au foncier nécessite l'implication de toutes les franges de la société. C'est en cela que telles initiatives sont à encourager dira-t-il et mon département attend beaucoup des conclusions.
Après la cérémonie d'ouverture place à la communication introductive sur le foncier entre enjeux de stabilité sociopolitique et défis de développement économique présentée par Dr Ra-sablga OUEDRAOGO.
Quant à la première communication du 1er panel elle a porté sur le thème" le droit d'accès au logement : mythe ou réalité". Elle a été faite par Aimé Camille SOUBEIGA, directeur général de l'architecture, de l'habitat et de la construction.
Il est revenu sur le droit constitutionnel de l'accès à un logement décent en son article 8. Il a égrené les différentes politiques d'accès au logement depuis la période coloniale. Pour lui la question doit se poser en termes de défi à relever avec une croissance urbaine exponentielle, un faible niveau de revenu des ménages et des politiques publiques à adapter aux besoins.
DCPM/ MUHV