Evolution urbanistiques et foncières: la SONATUR s’abreuve aux sources marocaines pour son repositionnement
Du reste, les récentes évolutions dans le sous-secteur et les nouvelles orientations au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville l’y imposent.
Dans cette perspective, la société d’état est en voyage d’étude à Casablanca au Maroc du 08 au 11juillet 2021, où sa consœur, la Compagnie Générale Immobilière (CGI) du groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) y règne en leader incontestable.
Arrivée en début de matinée de ce vendredi 09 juillet 2021 dans la capitale économique du royaume chérifien, la délégation de la SONATUR conduite par le Directeur de Cabinet du ministre, Alfred Simporé, a enchainé avec les rencontres et les visites terrains.
1ère destination, la Casablanca Marina, un des projets phares de la ville de Casablanca, réalisé par la CGI. Il s’agit d’un important complexe immobilier bati sur 26 hectares dont 12 hectares récupérés de la mer. Lancée en 2006, la Casa Marina est un centre urbanistique qui se compose d’appartements résidentiels, de bureaux, de commerces, d’hôtel, d’un aquarium et d’un parking souterrain de 5.500 places pour voitures. C’est une place de promenades et de places piétonnes où la circulation en voiture n’est pas admise en surface.
Au-delà de son caractère écologique et futuriste, c’est la stratégie du groupe AL MANAR, filiale de la CGI qui a intéressé la délégation burkinabè. La visite des chantiers achevés ou en cours finissent de convaincre de la vision qui a prévalu à la création de cette importante infrastructure qui grouille déjà de monde, aux encablures de la grande mosquée Hassane II.
Autre destination, autre projet immobilier qui pourrait inspirer la nationale burkinabè des terrains urbains. Il s’agit de la cité « GREEN TOWN », toujours de la CGI, bâtie à partir d’une architecture horizontale de R+1 et R+2 sur 92 hectares, devant à terme abriter 822 villas, 380 appartements, une Zone d’Activités Commerciales et des équipements publics, le tout sur une inspiration culturelle et religieuse harmonisée, a laissé entendre le Directeur du projet.
Pour mieux apprécier ce projet qui a fortement inspiré le Président du Conseil d’administration, Benjamin Konkobo et le Directeur Général de la SONATUR, Souaré Goro, une visite du chantier dans la bourgade de Bouskoura a été organisée.
La suite de ce cadre d’échanges et de partage d’expériences permettra à la SONATUR d’actualiser son PSD 2021-2025 visant sa transformation en un « aménageur-développeur immobilier ».
DCPM/MUHV