Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Problématique de la production de logement dans la sous-région: un centre d’excellence pour l’habitat en gestation

A l’instar de ses voisins, le Burkina Faso connait des difficultés dans l’accès au logement décent par tous. En plus de l’insuffisance constatée, il faut adjoindre le coût qui n’est pas toujours à la portée du burkinabè moyen.

 

Or, le logement est un droit constitutionnel dans notre pays. Bien que le programme présidentiel ait lancé le programme national de construction de logements (40.000 logements comme objectif global), la problématique semble se poser avec acuité : insuffisance des financements, absence de statistiques précises, faible impact de la promotion immobilière, etc.

Face à cette difficile équation et faisant le constat dans ses pays membres, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), grâce au projet d’assistance technique pour le financement du logement abordable dans son espace d’un coût de 130 millions US sur financement de la Banque Mondiale, entend inscrire son action dans la durée en mettant en place un Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH).

Pour son opérationnalisation, le CEH a bénéficié de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat). Il sera, en outre, basé à l’Institut Supérieur des Sciences de Populations (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou. Sa vocation est d’héberger une plateforme de données (indicateurs) sur le secteur du logement, du foncier et de l’habitat dans l’espace communautaire et à mettre en place des programmes de formation certifiante de courte durée des professionnels du secteur et des programmes de formation académique (master et doctorat). C’est donc, à termes, un creuset de compétences à dimension sous-régionale au service des acteurs aussi bien publics que privés intervenant sur le secteur transversal du logement, de l’habitat et du foncier.

C’est du moins l’information donnée à Monsieur le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, à son cabinet ce lundi 07 juin 2021 par une délégation composée de Monsieur Pape Madiaw Seck de l’UEMOA, de Monsieur Yombi Ouédraogo de l’ONU-Habitat, de Gabriel Sangli et de Moussa Bougma, enseignants-chercheurs à l’ISSP.

Les activités du CEH seront officiellement lancées le 02 juillet prochain à Ouagadougou devant tous les ministres concernés des huit pays.

Le Ministre Sankara a salué la création de ce centre qui honore le Burkina Faso dans un secteur aussi social que vital. Au regard des enjeux du moment, le premier responsable en charge de l’habitat a souhaité cette mutualisation des expériences des pays membres de l’organisation sous-régionale, toute chose qui va permettre de mieux légiférer le secteur, et donc de sensibiliser et d’assurer une éducation civique des populations.

DCPM/MUHV