11 décembre à Banfora : les travaux avancent bien
Il est 9 heures et demie quand Bali Traoré, Conseiller technique du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et superviseur des chantiers du ministère de l’urbanisme et de l’Habitat dans le cadre du 11 décembre 2020, foule la cité du paysan noir. Il est accueilli à la direction régionale de l’urbanisme et de l’habitat sise à l’hôtel administratif de Banfora par le directeur régional Harouna Ouédraogo. Après 5 minutes d’entretien, ils prennent la direction du quartier Kiribini où 200 logements entièrement achevés trônent fièrement à la satisfaction du visiteur du jour. Sur ce site, c’est la Société nationale d’électricité (SONABEL) qui s’attèle pour l’électrification de la cité qui va accueillir les festivaliers du 11 décembre 2020.
Peu après 11 heures, ce fut le futur lieu de rassemblement des populations des Cascades, le chantier de la place de la nation qui a reçu le conseiller technique. Sur ce chantier beaucoup reste à faire, mais l’état d’avancement des travaux est très satisfaisant. « Il n’y a pas d’inquiétude à se faire car la place de la nation sera livrée à bonne date selon l’entreprise en charge des travaux ». C’est un conseiller technique visiblement satisfait car ses exigences lors de sa dernière visite ont été respectées.
D’un lieu de rassemblement à un autre, le pas est vite franchi. Il est 13 heures quand ils arrivent sur le chantier de la salle polyvalente. C’est une imposante bâtisse où les ouvriers sont mobilisés pour les finitions de la toiture. Ce joyau qui fera la fierté de toute la région pourra accueillir 1000 personnes et servira pour les spectacles et des rencontres d’envergure nationale et internationale. Pour ce qui est de la qualité d’ouvrage, c’est avec l’œil de l’ingénieur que le Conseiller technique nous a rassuré quant à sa solidité. Ils rassurent que tous ces trois chantiers qui entreront dans le quotidien des populations seront livrés à temps et de très bonnes qualités car c’est le défi que les premiers responsables du ministère se sont fixés avec les nouvelles formules des ouvrages depuis Gaoua en 2017.