Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Soutien à la dynamique de réconciliation national

L’Appel de Manega sollicite le co-parrainage du ministre Sankara pour la 2ème édition de la cérémonie de distinction des artisans de la paix

(Ouagadougou, mardi 08 juin 2021)

En 2019, des burkinabè, convaincus de la nécessité d’aller à la réconciliation nationale, se sont réunis dans un cadre de plaidoyer dénommé « Appel de Manega ». Cette « initiative citoyenne », selon ses premiers responsables avaient fait de la réconciliation au Burkina un préalable aux grands chantiers de développement.

Aujourd’hui, l’élan national a donné raison à ces précurseurs d’autant plus que la problématique de la réconciliation est devenue nationale avec un ministère d’état dédié à la question.

Toutefois, il n’est pas le moment de baisser la garde. Mieux, l’« Appel de Manega » veut maintenir le cap et intensifier le plaidoyer. C’est pourquoi, il organisera la 2ème édition de distinction des artisans de la Paix sous le thème « Les médiateurs naturels et les mécanismes culturels de réconciliation, de paix et de pardon » dans la région du Plateau-central. Un panel sera animé à cet effet à Boussé le 19 juin prochain. Le programme se poursuivra le 26 juin à Ziniaré par une marche olympique et la nuit de distinction des artisans de la Paix.

Pour réussir cette activité et lui conférer toute la légitimité souhaitée, le Secrétaire Général de l’Appel de Manega, Lookman Sawadogo, à la tête d’une délégation, a été reçu en audience à son cabinet par le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, Me Bnénéwendé Stanislas Sankara.

Sur sollicitation de Monsieur Sawadogo, le Ministre Sankara a accepté de co-parrainer cette 2ème édition, aux côtés d’autres membres du Gouvernement.

Ce fut l’occasion pour le ministre en charge de l’habitat de saluer « la témérité dans la persévérance » des initiateurs de l’Appel de Manega.

DCPM/MUHV