La SONATUR

La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR)

La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains, en abrégé (SONATUR), est une société d’Etat créée par Décret n°97-426/PRES/PM/MIHU du 13 octobre 1997. Le capital initial de dix millions (10 000 000) de francs CFA a été augmenté à trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA en 2000. La société est issue de la fusion du Projet Ouaga 2000 et du Fonds de l’Habitat dont elle a hérité des patrimoines évalués à plus de onze milliards (11 000 000 000) de francs CFA. La SONATUR est sous la tutelle technique du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU).
Sa création répond au souci du gouvernement de dynamiser sa politique en matière de logement, d’inciter le privé à intervenir davantage dans le domaine de l’immobilier, l’offrir aux populations un cadre de vie décent, sécurisé, et à l’abri de toute spéculation foncière. Dans le cadre de la décentralisation en cours, la SONATUR doit accompagner les municipalités dans leurs efforts d’aménagement des villes.

Elle a pour missions principales :

  • L’acquisition de terrains urbains
  • L’aménagement de terrains urbains
  • La production et la commercialisation de parcelles viabilisées
  • La gestion d’un patrimoine immobilier de 4 immeubles et de 814 villas en location vente à titre transitoire
  • La prise de participation pour le compte de l’Etat au capital de certaines sociétés intervenant dans le domaine de l’Habitat et plus généralement dans toutes entreprises ou opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à son objet, ou de nature à en favoriser le développement.

La SONATUR vend des parcelles mais ne construit pas, le volet construction est laissé entre les mains de promoteurs privés ou publics de l’Habitat.