LE MINISTRE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT REND VISITE AUX AGENTS DES DIFFERENTES DIRECTION REGIONALE DE SON DEPARTEMENT.

Première Etape la région de sahel, après les inaugurations des différentes infrastructures du 11 décembre à Kaya, Maurice Dieudonné Bonanet est allé à Dori pour échanger avec les agents de la direction régionale, c’était le samedi3 décembre 2016. Après le mot de bienvenue de Monsieur Pierre Kaboré directeur par intérim, il a égrainé les activés menées par sa direction  eténumérer quelques difficultés qui entravent la bonne marche des activités de la direction.Parmis lesquelles on peut citer : le manque de matériel, de locaux, insuffisance de personnels (secrétaires, chaineurs) manque de formation, de motivation.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a d’abord remercié les agents pour le travail abattu  et leur a demandé plus de rigueur, de ponctualité, au respect de la hiérarchie. Nous devons être des exemples  en matière de moralité.

Aux préoccupations le ministre a reconnu l’insuffisance du matériel mais promet de les résoudre dans un futur proche, une moto est aussi promise à la direction. La motivation est lié au travail que vous faites  il faut créer de la richesse avant d’être motivé et dans un cadre légal.

Le ministre a aussi rencontré les occupants des logements sociaux qui ont étalés leurspréoccupations par rapport à l’ONEA et la SONABEL.

visite du ministre à dori

Le ministre a promis prendre attache avec les structures concernées pour un début de solutionnement.

Deuxième étape la région du centre nord : après Dori le ministre accompagné de ses techniciens se sont déportés à Kaya à 14 heures,ce fut le même scénario. Après les difficultés égrainées  par le Directeurs Régional et les agents qui  sont entre autre : l insuffisances de matériel, manque de formation, de moyen logistique, problème d’agrément des entrepreneurs. Le ministre  a prôné le dialogue et la concertation entre les agents, la ponctualité, la rigueur, le sérieux dans le travail. Nous comptons doter les 45 provinces de Schéma directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) , les Plans d’Occupation des Sols ( POS), les 40 000 logements sociaux , économique et bientôt la levée de suspension des  lotissements donc il y aura du travail .

La troisième étape : La région du Mouhoun (Dédougou) et du centre Ouest (Koudougou).

Le lundi 5 décembre 2016 à 9heures le ministre est à la direction régionale de la boucle  du Mouhoun

Le directeur  Régionalaprès avoir parcouru les activités menés a donné les difficultés rencontrés qui  sont entre autre le manque de matériel, manque de personnel, du carburant, de motivation, frais de mission….

Le ministre a encore conseillé les agents sur la ponctualité, le respect de la hiérarchie, le partage de connaissance dans tous les domaines ; Uneformation sera organisé a l’intention des agents.

 Il faut une rupture totale avec les anciennes pratique néfastes .Nous devons créé des villes cotonnières : aider les cultivateurs à améliorer leur condition de vie. Il faut un travail d’éducation par rapport à l’occupation anarchique à marteler le ministre.

visite du ministre à dedougou

Après Dédougou le ministre et sa délégation a mis le cap sur Koudougou, première activité visite des infrastructures à l’Université é de Koudougou. Le ministre a souhaité un aménagement futuriste à l’Université au lieu de construire partout.

A la direction régionale, le directeur  et les agents ont résumé les doléances qui sont entre autre : insuffisance de matériel, manque de personnel, moyens logistiques, vidéo projecteur, chaine de 50m, des calculatrices, l’équipement de la salle de réunion …

Le ministre à remercier les agents avant de donner les objectifs de son département, il a par ailleurs prodigué des conseils aux agents. Laponctualité, le respect de la hiérarchie, faire preuve de discipline, beaucoup de rigueurs, de disponibilités beaucoup communiquer et s’informer.

Désormais les structures rattachées ne peuvent plus travailler dans la région sans vous associer.

Pour les doléances le ministre promet résoudre certaines avant la fin de l’année .