CEREMONIE D'OUVERTURE DU FORUM URBAIN NATIONAL A BOBO les 10 et 11 Novembre 2016

2Présidé par le président du Faso son excellence Roch Marc Christian Kabore celui-ci s'est fait représenter par le ministre d'Etat ministre de l'Administration Territorial de la décentralisation et de la sécurité intérieur Monsieur Simon Compaoré.

Ponctuer de discours poignants du ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, de Cities Alliance et du représentant de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso.


Le premier adjoint au maire représentant monsieur le maire de la commune de Bobo –Dioulasso à souhaiter la bienvenue aux ministres présents et a tous les participants à ce forum cela témoin de l'engagement de tout un chacun pour le développement durable de nos villes. Il a remercié Cities Alliance et ONU-Habitat pour leur implication effective et leur appui matériel et financier.

5
Selon SERGE ALLIOU représentant du CITIES ALLIANCE ce forum deuxième du genre dont le thème est : « Développement Urbain et développement Local Durables : Quelle Articulation pour une gouvernance Municipale Efficiente ? » présente au moins deux enjeux majeur :
Le premier est celui des relations entre la ville et son territoire, le deuxième est celui de la gouvernance municipale
Il est impensable que sans cadres institutionnel, règlementaire et financier stable, les villes et les municipalités puissent jouer le rôle qu'on attend d'elles a-t-il martelé.


Monsieur MATHIAS SPALIVIERO représentant Madame METSI MAKHETHA COORDONNATRICE RESIDENTE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU BURKINA FASO, après avoir remerciés le ministre de l'urbaniste et de l'habitat pour l' avoir invité a signifiés que ONU-Habitat est un partenaire qui accompagne le BURKINA FASO depuis plus de quatre décennies dans la mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine de développement urbain durable et de logement.6


Selon le rapport de la Fondation Mo Ibrahim concernant les dynamiques urbaines en Afrique de 2015, le BURKINA FASO enregistre un des taux de croissance urbaine les plus rapide du monde, et le deuxième en Afrique, avec 5.9% entre 2010 et 2015, derrière le Rwanda. Raison pour laquelle, il faut impérativement se préparer a cette extraordinaire croissance urbaine. Les Nations Unies ont toujours été aux cotes du gouvernement et des collectivités locales du BURKINA FASO. Ce soutien se poursuivra dans le futur, à travers le plan Cadre des Nations Unies, pour l'Aide au Développement.


Les Nations Unies mettront tout en œuvre pour continuer d'accompagner ce vaillant peuple du BURKINA FASO et son gouvernement dans sa volonté de construire un Burkina émergent, prospère et solidaire.
Le ministre de l'urbanisme et de l'habitat après avoir remercié les ministres présents, CITIES ALLIANCES et ONU-HABITAT a décline quelque axes du plan national de développement économique et social (PNDS) en matière urbanisation et d'habitation, son département travail pour l'atteinte de ces objectif. En matière de logement il y aura la construction de logements sociaux, économiques et collectifs (HLM).
La tenue de ce présent FORUM a pour objectif majeur de réussir les conditions nécessaires pour qu'à termes une réelle synergie s'instaure et s'inscrive entre les acteurs de la ville.


Pour cela il invite les professionnels du secteur urbaniste, architecte, ingénieur géomètre, Génie civil, Entrepreneur du BTP, Promoteurs Immobiliers, à s'inscrire tous dans cette dynamique Commune.